Est-ce que la méditation de pleine conscience peut m’aider lors d’une séparation ?
20 septembre 2020Les séparations, dans les couples, sont monnaie courante et les divorces sont en constante augmentation. Nous avons tous l’exemple d’un couple qui se sépare autour de nous et des étincelles, déchirures, coups bas que cette situation peut entrainer. Évidement que dans ce type de situation, l’attachement à la personne, la perte de la stabilité que l’on croyait avoir dans le couple, la colère que l’on éprouve envers l’autre sont tout autant de graines que nous arrosons et qui alimentent notre souffrance.
Mais sommes nous obliger d’arroser ces graines ? Avons-nous vraiment le choix ?
Heureuse nouvelle, nous avons le choix ! le choix de répondre en conscience à cette séparation.
Pour répondre en conscience, la méditation de pleine conscience facilite entre autres, le fait de remarquer que l’attachement à une personne est différent de l’amour que l’on peut lui porter. Dans l’attachement il y a une composante qui est le « moi », et ce « moi » cherche à travers l’attachement à se protéger de la peur de la solitude ou de la perte du statut de couple par exemple. Être clairvoyant vis-à-vis de cela permet de mieux comprendre l’origine de notre souffrance et d’être plus en lien avec ce qui nous fait souffrir vraiment, en l’occurrence « la peur ». En se rapprochant de la cause réelle de la souffrance et en apprenant à être avec celle-ci, nous favorisons, avec la méditation de pleine conscience, le processus de guérison lors d’une séparation.
L’amour est quant à lui totalement dissocié du moi et correspond au don de soi à l’autre sans aucune attente et contrepartie, c’est l’amour altruiste. Cela fera d’ailleurs l’objet d’un autre article.
La perte de repère est souvent évoquée lors d’une séparation. Ce qui est tout à fait normal si l’on place le repère en dehors de soi-même. Nous avons pu déjà nous dire, surtout au début d’une relation, que lorsque l’on est en couple, c’est pour la vie, que notre couple est le socle de la vie trépidante qui nous attend. Croire en la stabilité des relations est un bel idéal, mais existe-il vraiment quelque chose de l’ordre de la permanence dans ce monde ? Tout change, nous en premier lieux, nous grandissons, vieillissons et mourrons et changeons d’environnement constamment. L’environnement lui-même change, les montagnes s’érodent, les routes s’usent, de nouveaux bâtiments apparaissent dans le paysage puis disparaissent. Nos relations changent, nous rencontrons de nouveaux amis, en perdons d’autres, nous accueillions des nouveaux nés dans la famille et en perdons certains membres. L’idée ici est de nous éclairer sur le fait que la permanence et la stabilité ne sont que des concepts, mais peut-être pas la réalité.
La pleine conscience nous permet de mieux appréhender cette impermanence et favorise l’encrage en soi, dans notre corps. Quoi de plus stable que notre propre personne ? Notre corps n’est-il pas l’endroit auquel nous pouvons le plus compter pour sa présence ? Où que nous soyons, quoi que nous fassions, il est avec nous, fidèle au poste et prêt à nous indiquer avec son langage (les douleurs au ventre ou dans le dos par exemple) quand nous prenons la mauvaise direction.
Parlons maintenant des émotions, colère, tristesse, dégout éventuellement, sont celles principalement rencontrées lors d’une séparation mais tout le panel émotionnel est le bienvenu dans cette situation. Pour certain il ne faut pas faire attention aux émotions et les faire taire si elles sont trop présentes et pour d’autres elles sont la preuve d’une faiblesse émotionnelle et d’un manque de dignité. Il n’y a qu’une chose à dire à ce type de réaction, « vive et vivre les émotions !!!!! ». Réjouissons-nous d’avoir des émotions car c’est la preuve que nous sommes vivants et donc que tout est encore possible. Mais que devons-nous faire avec alors ? Les accueillir mes amis, pour les vivre et essayer de comprendre avec le cœur si elles n’ont pas un message à nous délivrer. Vivre ses émotions et accepter leur présence permet de pouvoir plus facilement les accompagner, et c’est ce que la méditation de pleine conscience permet de réaliser. Toute émotion non vécue ou non acceptée reviendra sous forme de pensées ou douleurs récurrentes nous blaiser encore et encore jusqu’à temps que nous ayons compris le message.
L’émotion à parfois une autre fonction. En effet, il peut arriver que l’émotion puisse avoir dans un premier temps la fonction de bouclier de protection. Nous nous cachons derrière cette émotion car nous ne sommes pas encore prêts à voir la situation en face et parfois prendre en considération notre responsabilité dans les raisons entrainant la séparation. Dans ce cas, la méditation de pleine conscience permet déjà de nous aider à enlever délicatement le voile de cette confusion mais également d’accueillir avec bienveillance ce que nous ne voulions pas voir.
Pour finir, certaines émotions comme la colère ont un pouvoir d’emprise énorme car elle nous oblige à être en lien avec la personne dont on vient de se séparer. Prendre conscience de cela peut être libérateur et briser les chaines de la colère.
Sébastien
Ocean Mindfulness
Libre par soi, en pleine conscience