attention-méditation-pleine-conscience-mbsr-mbrp-en-ligne-nantes

Comment la pleine conscience peut favoriser l’attention dans l’instant présent ?

Podcast de l’article

Il est de plus en plus difficile d’être attentif à une seule et même tache et d’être dans l’instant présent, les sollicitations extérieurs sont bien trop importantes. Essayons de faire la liste des facteurs extérieurs nous volant des instants d’attention et de présence. Les smartphones, les ordinateurs, les publicités, la télévision, les écrans en général qui inondent les espaces publics, etc. Plongeons désormais plus en profondeur dans le monde des smartphones et de ses notifications incessantes provenant des réseaux sociaux, des messages, des emails, des alertes, etc. Ne serions-nous pas devenus les esclaves neuronaux de cette invention qui était censée nous faciliter la vie et nous relier aux autres ? Nous sommes plus que reliés aux autres désormais mais nous oublions que notre cerveau est enchainé aux applications et tout cela à cause de la dopamine. Cette hormone du plaisir sert à l’origine nos besoins primaires, se reproduire, se nourrir et se sociabiliser afin d’assurer de notre survie. Elle est aujourd’hui détournée pour des besoins de second plan, voir même de troisième plan. Il est prouvé scientifiquement qu’un « like » sur Facebook génère de la dopamine et qu’ensuite le cerveau réclame sa dopamine de plus en plus fréquemment, et s’il ne l’a pas c’est la frustration ou l’énervement garanti. Nous devenons alors des « digital junkys » car la dopamine devient alors la drogue à se procurer pour répondre aux sollicitations de notre cerveau. Nous délaissons des acticités pour passer du temps à obtenir notre dose de dopamine et nous nous ruons sur le smartphone à chaque notification pour espérer prendre du plaisir. C’est d’ailleurs pour cela que les addictions aux réseaux sociaux sont de plus en plus prises au sérieux dans le milieu scientifique.

Mais comment la pleine conscience peut influencer le niveau d’attention ?

Tout d’abord en réentraînant notre esprit à avoir conscience qu’il n’est plus connecté dans l’instant présent. Pourquoi se réentraîner ? Parce que nous sommes ultra sollicités pour être à l’extérieur de nous-même, en dehors de ce que nous vivons (cf le premier chapitre de cet article). N’avez-vous pas remarqué la capacité d’attention et de plaisir qu’ont les enfants à faire certaines taches ?  C’est normal, leur esprit est moins la proie des sollicitations (mais malheureusement cela change) et a donc encore cette capacité à être avec l’expérience. La pleine conscience, avec un peu de pratique, permet de voir évoluer les sollicitations comme des objets d’attention en nous laissant le choix d’y répondre ou pas. Ces objets sont les pensées, les sons, les images, les émotions, les sensations corporelles. La pleine conscience permet de mieux se rendre compte à travers les expériences désagréables du corps, qui est le coupable dans nos défaillances d’attention.

Ensuite, à travers la dopamine, c’est en étant dans l’instant présent et en vivant les expériences du corps sans jugement que le cerveau s’entraine à avoir du plaisir dans des situations simples de la vie. Le système de récompense neurobiologique va donc créer, à travers la récurrence, une nouvelle mémoire d’expériences agréables et y associer l’instant présent comme moment plaisant et donc délivrer de la dopamine dans la vie quotidienne, en épluchant les carottes ou en passant l’aspirateur par exemple.

Mais à quoi cela sert-il d’être dans l’instant présent ? Quelles sont les vertus de l’instant présent ?

Être dans l’instant présent c’est être dans sa vie et avoir le pouvoir de sa vie. L’expérience du corps et de l’esprit se fait bien dans l’instant présent au moment où nous le vivons et pas à un autre moment. Prendre conscience des effets de l’expérience sur notre corps dans l’instant présent c’est ressentir la vie. Le futur est dans l’esprit uniquement et cela limite la qualité de l’expérience, le présent est dans le corps et cela entraine une expérience sensorielle et émotionnelle inégalée. De plus, le seul moment où nous avons la maitrise de notre vie est dans l’instant présent, ce sont nos actions dans le présent qui définissent les orientations futures qui deviendront notre passé. Être dans l’instant présent c’est donc reprendre le pouvoir de sa vie !

Sébastien

Ocean Mindfulness

Libre par soi, en pleine conscience