Nouveau format de programme MBRP pour les structures de soin

Un nouveau format du programme de prévention de la rechute avec la pleine conscience (MBRP) est désormais disponible pour les structures en addictologie : le programme MBRP en semi distanciel.

Ce format s’adresse à des structures en addictologie n’ayant ni les ressources ni les compétences pour proposer d’elles-mêmes aux patients ce programme MBRP.

La réunion d’information ainsi que les entretiens préalables se font en présentiel dans la structure. J’assure alors en visio les 8 séances suivantes pendant que le groupe de patients se réunit dans l’établissement en addictologie. Ce format a été validé auprès du CSAPA d’Évry et voici le retour que Astrid Elmerich, directrice du CSAPA en fait :

« Nous étions quelques peu réticents à mener des groupes de méditation de pleine conscience à la fois en distanciel et en présentiel pour nos patients suivis en CSAPA.  Nous avions peur que cette modalité de fonctionnement ne parvienne pas à les accrocher au programme. Il s’est avéré au final que cette souplesse a permis aux 9 participants de suivre l’entièreté du programme soit 8 séances chaque semaine et à moduler leur participation sans limite.

Aux dires des participants cette expérience de la mindfulness a été très bénéfique dans leur parcours de soin ».