Votre instructeur
Je suis Sébastien Cantin, instructeur de pleine conscience. Je suis titulaire d’un diplôme Universitaire en addictologie de l’université de médecine de Tours.
Je suis instructeur certifié par le GREA (Groupement Roman des Études des Addictions) avec le programme MBRP pour la prévention des rechutes. Ma formation a directement été encadrée par Daniela Dunker-Scheuner, traductrice du programme et qui a été directement formée par G. Alan Marlatt, l’un des fondateurs du programme MBRP.
Je suis également formé à l’IMA (Institute Mindfulness-based approaches), l’institut des approches basées sur la pleine conscience. Cet institut européen forme les instructeurs selon la charte de formation du CFM (Center For Mindfulness), où est né le programme MBSR pour la réduction du stress avec Jon Kabat-Zinn.
J’ai également la particularité d’être formé pour instruire en ligne le programme MBSR et MBRP.
Je suis titulaire d’un Master 2 en commerce et marketing et j’ai exercé dans des entreprises internationales. Après avoir fait un Burnout, ma pratique méditative m’a fortement aidé à évoluer dans un milieu professionnel particulièrement exigeant et source de stress.
Je travaille par ailleurs en étroite collaboration avec différents services addictologies des hôpitaux et structures en addictologie ainsi que des psychologues, addictologues et médecins dans toute la France.
De nombreuses retraites méditatives jalonnent mon parcours de vie, telles que des retraites silencieuses Vipassana.
Le mot de l’instructeur :
« Mon intention est de vous guider, à travers ma propre expérience, dans la pratique de la pleine conscience, de manière respectueuse de votre temporalité, tout en alliant une approche humaine et spécialisée ».
Qu’est ce que la
pleine conscience ?
La pleine conscience est présente en nous naturellement.
C’est un état d’attention sur le moment présent à travers le corps et ses sensations, les émotions, les pensées, les sons.
Nous décidons volontairement d’être présent et de prêter attention à toutes les expériences du moment, en les acceptant telles qu’elles sont ; sans jugements, sans les catégoriser comme expériences positives, négatives ou autre.
Nous accueillons les expériences dans le moment présent telles qu’elles se déroulent, instant après instant.
La pleine conscience n’est pas un état que l’on doit créer ou atteindre mais une capacité innée que vous allez réapprendre à éveiller en vous.
Les bienfaits de la
méditation de pleine conscience
Les bienfaits de la méditation de pleine conscience sont nombreux.
Tout d’abord la méditation de pleine conscience permet de vivre plus en lien avec soi-même, plus à l’écoute de ses besoins, ses limites et des messages du corps.
Elle permet de nous libérer de nos états mentaux négatifs et ruminations.
Ainsi, il a été prouvé que la méditation de pleine conscience lors du programme MBSR induit une réduction du stress et de l’anxiété, permet la prévention du burn-out, des troubles du sommeil, la réduction des douleurs, la prévention des rechutes liées aux addictions (MBRP) ou la dépression, l’arrêt du tabac, la gestion des troubles alimentaires.
La méditation de pleine conscience permet également d’être beaucoup plus résiliant aux changements et d’avoir une meilleure estime de soi.
Les études scientifiques
La méditation de pleine conscience est aujourd’hui un des domaines le plus alimenté par les études scientifiques avec plus de 600 études annuelles et les études ont commencé il y a plus de 30 ans.
En effet, la méditation de pleine conscience est appliquée dans le domaine médical depuis les années 70. Grâce aux neurosciences, nous connaissons les effets de la méditation de pleine conscience sur le cerveau.
Véritable source d’intérêt scientifique, les études montrant ses effets positifs sur la santé ne cessent de se multiplier.
Concrètement, la méditation de pleine conscience agit structurellement sur le cerveau en faisant diminuer le niveau de cortisone, hormone du stress ; et en augmentant la sécrétion d’ocytocine, hormone de l’apaisement et du bien-être.
Il a été prouvé que la méditation de pleine conscience va avoir un effet positif sur le système immunitaire et la tension artérielle ainsi que le vieillissement cellulaire. Des études ont également montré que la méditation de pleine conscience modifiait l’expression de certains gènes.
Le stress
Le stress, également appelé maladie du 21ème siècle, a de nombreuses sources, que ce soit dans l’environnement professionnel ou personnel. C’est d’ailleurs un phénomène d’adaptation du corps qui permet de réagir à notre environnement.
La méditation de pleine conscience et le programme MBSR en ligne modifie la perception des sources de stress et agit directement sur la structure du cerveau, notamment en diminuant le niveau de cortisone qui est l’hormone du stress et ainsi prévenir ou diminuer les symptômes liés au stress.
Les symptômes physiques du stress sont les douleurs (coliques, maux de tête, douleurs musculaires, articulaires, etc.), les troubles du sommeil, de l’appétit et de la digestion, sensations d’essoufflement ou d’oppression, sueurs inhabituelles…
Les symptômes émotionnels liés au stress sont la sensibilité et nervosité accrues, les crises de larmes, les angoisses, l’excitation, la tristesse, la sensation de mal-être… Enfin, les symptômes intellectuels sont les troubles de la concentration (erreurs, oublis, difficultés à prendre des initiatives ou des décisions…).
Ces symptômes ont des répercussions sur les comportements tels que le recours à des produits calmants ou excitants (café, tabac, alcool, somnifères, anxiolytiques, stupéfiants…), repli sur soi, difficultés à coopérer, diminution des activités sociales, agressivité…
La prévention du burn-out
Le burn-out est un état d’épuisement physique, émotionnel et mental lié à une dégradation du rapport d’une personne à son travail.
La méditation de pleine conscience et le programme MBSR en ligne va intervenir en prévention du burn-out afin qu’il ne fasse pas trop de ravage dans votre vie professionnelle ou personnelle. En effet, les études scientifiques ont démontré que les participants ayant pratiqués la méditation de pleine conscience éprouvent beaucoup moins de détresse psychologique et de stress dans une situation de travail.
Mais comment détecter les symptômes du burn-out ?
Les symptômes du burn-out sont l’épuisement émotionnel : sentiment d’être vidé de ses ressources émotionnelles, la dépersonnalisation ou le cynisme : insensibilité au monde environnant, déshumanisation de la relation à l’autre (les usagers, clients ou patients deviennent des objets), vision négative des autres et du travail. Le sentiment de non-accomplissement personnel au travail : sentiment de ne pas parvenir à répondre correctement aux attentes de l’entourage, dépréciation de ses résultats, sentiment de gâchis.
La prévention des rechutes addictives
La rechute fait partie du processus de diminution des consommations ou de sevrage de substances psychoactives telles que l’alcool, le tabac, les drogues, les opiacés, les benzodiazépines, etc.
Mais comment éviter les rechutes ?
La méditation de pleine conscience avec le programme MBRP permet une approche non médicamenteuse pour rendre les participants autonomes dans la gestion de la rechute et éviter la rechute. La méditation de pleine conscience a des effets validés scientifiquement sur le niveau de consommation et les envies de consommer (craving). L’intérêt de la méditation de pleine conscience dans le domaine des addictions est multiple. Elle favorise principalement la prise de conscience des risques de rechute au travers divers processus. En effet, la méditation de pleine conscience permet aux participants d’augmenter leur conscience des déclencheurs et des expériences (physiques, émotionnelles et cognitives) qui les suivent. En outre, elle met en évidence des facteurs tels que l’acceptation, l’attention consciente et l’attitude de non-jugement.